Correspondance France Québec

Depuis le mois d’octobre, les élèves de la classe de CE2-CM1 ont commencé leurs correspondances avec des élèves de Québec. Chaque élève du Landreau est “pairé” avec un élève de Québec.

Plusieurs échanges de courriers se sont succédés au cours du 1er trimestre soit par mail soit par la poste. Tous les élèves sont très heureux de participer à cette correspondance.

Dans un premier temps, ils nous on présenté leur ville: Québec (800 000 habitants) , leur pays : le Québec  (4 fois la superficie de la France), leur école (13 classes de la maternelle à la 6ème année).

” Nous venons en classe tous les jours du lundi au vendredi de 8h05 à 15hO5. Puis nous avons d’autres activités après les cours: basket, volley, tricot, cours de dessin, anglais, arts plastiques, musique, guitare…..

IMG_0278 IMG_0279 IMG_0280 IMG_0281

Puis nos amis québécois nous ont fait découvrir ” l’oie des neiges” ou l’oie blanche. C’est un oiseau migrateur. L’oie s’alimente d’une plante qui pousse le long du fleuve St Laurent. Elle mange la racine de la plante qui se trouve dans la boue. De plus l’oie enfouit sa tête dans le sol qui contient trop de fer alors le plumage de sa tête devient orangé à cause du fer !!!

” Quand nous les avons observées, elles commençaient à quitter le Québec pour la côte américaine, elles étaient 22 000.” a précisé Céline l’enseignante de Québec.

Gros plan tete d-oie Emilie- Chloe- Lea avec une tete Bruno et une patte d-oie Groupe d-eleves

Avant de partir en vacances de Noël, nous avons échangé des photos et des messages pour se souhaiter JOYEUX NOEL de de bonnes vacances :

P1020145 P1020148 photo noël Québec

Rendez vous en 2015 pour d’autres aventures……